Les intervenants


 

  • Paulo Sergio Perdigão:

Paulo Sergio Perdigão a été pendant 10 ans écuyer à l’École Portugaise d’Art Équestre, installée auparavant au Palais National de Queluz et depuis 2015, à Lisbonne. Il y a dressé les chevaux de l’École et participé aux spectacles dans tout le Portugal et à l’étranger.

Il est aussi un spécialiste incontesté et reconnu du travail aux longues rênes. Il a également intégré la troupe de Luis Valença, grand dresseur portugais. Paulo Sergio a ainsi profité des conseils de ce grand Maître qui jouit d’une notoriété internationale. Avec lui il a participé à de très nombreux spectacles en France comme à l’étranger.

Paulo Sergio continue à dresser des chevaux et anime de nombreux stages dans différents pays européens.
Très pédagogue, il prodigue une équitation de légèreté, respectueuse du cheval selon les principes des grands maîtres français du 18ème siècle et de Nuno Oliveira.

PSP web

 

  • Lucien Gruss

Descendant de la dynastie Gruss, héritier de la passion du cheval et du cirque, il est depuis 2004, dresseur, cavalier et homme de cirque. Il propose des spectacles chaque été au Haras National d’Uzès.
C’est Lucien Gruss, qui le premier, a sorti hors de la piste, des numéros de dressage normalement présentés sous chapiteau. C’était en 1981. Jusque là, la discipline de la liberté était restée sous la toile.

La particularité de l’artiste, c’est qu’il est « inclassable ». Il est dresseur, écuyer et doté d’un exceptionnel tact équestre. Si les chevaux obéissent, s’ordonnent, exécutent des figures incroyables – c’est avant tout grâce au travail, à la complicité et l’échange qu’ils ont établi avec leur dresseur.

Photo L Gruss

  • Bernard Sachsé

Passionné par les chevaux depuis l’âge de 7 ans, Bernard Sachsé, intègre l’Ecole du Haras du Pin. Il y apprend toutes les disciplines équestres mais s’intéresse plus particulièrement au dressage.

Il s’oriente ensuite vers le spectacle et la cascade à cheval. notamment avec l’équipe de Mario Luraschi. C’est ainsi qu’il participera à une trentaine de films, tout en poursuivant ses recherches dans l’Art Equestre.

Mais en 1994, à 30 ans, un grave accident lors d’une cascade le laisse paraplégique.

Sa force de caractère, son courage, sa passion et sa ténacité exceptionnelle vont lui permettre de remonter à cheval.

Il va transformer son handicap en avantage.

Monter sans jambes lui donne une extrême sensibilité et lui révèle la force de la respiration, du souffle, de la posture et de l’équilibre, le tout décuplé par l’intensité du désir.

C’est ainsi qu’il pourra nous initier à l’acquisition du tact, de la légèreté, de la finesse et de la sensibilité à cheval.

Bernard Sachse web

  • Jorge Sousa :

Jorge Sousa est un écuyer-professeur portugais.

Jorge a été pendant 6 ans, élève, puis assistant de Luis Valença et a participé à ses spectacles. Il a également travaillé avec Daniel Pinto et João de Oliveira.

Pendant 8 ans, il a été cavalier-consultant à la Coudelaria das Silveiras où il préparait des chevaux pour la tauromachie, l’équitation de travail et la compétition.

Dans son palmarès, Jorge a été 2 fois Champion d’Europe d’Équitation de Travail.

Il est installé maintenant à Golegã où il travaille des chevaux avec Jeannette Jenny. Ils sont spécialisés aujourd’hui en dressage classique dans la préparation de jeunes chevaux  jusqu’aux Grand Prix.

Jorge a donc une grande expérience et prodigue un enseignement de qualité, polyvalent et personnalisable selon les attentes de chacun.

jorge sousa

Les commentaires sont fermés.